Québec, Canada 🇨🇦
Ce moment du jour où tout redevient calme et serein. Cet instant précis que la nature a choisi pour s'arrêter afin de profiter du repos et ainsi se laisser admirer dans toute sa splendeur. Le vent s'endort, l'eau se transforme en miroir, laissant les éléments briller de tous leurs feux et offrant par cette même occasion un spectacle grandiose aux curieux assez patients pour pouvoir apprécier les merveilleux attraits de ces territoires sauvages.
Le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. Une nature inspirante, qui respire la paix.
Ce parc géré par le gouvernement québécois a pour mission de protéger un élément représentatif du massif du lac Jacques-Cartier, au nord de Québec. Il protège aussi la vallée de la Jacques-Cartier, qui est jugé comme élément exceptionnel.
Les deux activités vedettes de la vallée de la Jacques-Cartier sont la randonnée pédestre et le canot-camping. Le circuit de canotage, d'une longueur de 26 km, descend la rivière Jacques-Cartier entre La Jetée et l'entrée sud du parc. L'hiver, il est possible de faire de la randonnée pédestre, de la raquette et du ski nordique. Le vélo d'hiver (fatbike) est également offert entre le centre d'interprétation et le Pont-Banc.